Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein apparaît lorsque des cellules anormales se multiplient pour former une masse dans le sein. Si le cancer se développe, ces cellules peuvent se propager à d’autres parties du corps (métastases) et peuvent mettre la vie en danger.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (environ 59 000 nouveaux cas chaque année), devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. Il demeure la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (environ 12 000 décès par an).
La survie s’est améliorée avec le temps, grâce aux nouveaux traitements et peut-être grâce au dépistage précoce.
Pourquoi ai-je reçu une invitation à participer au dépistage organisé du cancer du sein ?
Actuellement, la mammographie est l’examen recommandé pour dépister le cancer du sein. Le dépistage ne vous empêche pas de développer un cancer. Il permet de trouver des cancers de petite taille avant l'apparition de symptômes.
L’objectif du dépistage organisé du cancer du sein est de traiter un cancer le plus tôt possible pour alléger les traitements et diminuer le risque que le cancer se propage à d’autres parties du corps.
Le système de santé français propose un dépistage organisé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans en réalisant une mammographie tous les 2 ans. Selon les études scientifiques, cette tranche d’âge est la plus touchée.
Si vous avez moins de 50 ans ou plus de 74 ans, il existe quand même un risque de développer un cancer du sein. Le suivi habituel avec votre professionnel de santé est important.
En cas de symptômes, quel que soit votre âge, un avis médical est nécessaire et urgent.
Dépistage organisé ou dépistage individuel, quelle est la différence ?
Le dépistage organisé du cancer du sein c’est :
- Une invitation à destination de toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans,
- Une lettre envoyée automatiquement tous les 2 ans,
- Une mammographie des deux seins (face et profil) et un examen clinique (palpation),
- Une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, sans avance de frais, dans les centres agréés pour la mammographie. En revanche, si des examens complémentaires supplémentaires sont à faire (échographie ou biopsies), ils seront pris en charge au taux habituel de 70%,
- Une double lecture des clichés. Les images des mammographies réalisées bénéficient d’une première lecture par le radiologue qui les a effectuées. Puis, s’il n’y a pas d’anomalie détectée, une deuxième lecture, par sécurité, est faite par un autre radiologue,
- Un matériel de qualité : tous les 6 mois, les appareils sont contrôlés pour vérifier la qualité des clichés et la dose de rayons délivrée lors de l’examen. L’expertise des radiologues est validée annuellement.
Le dépistage individuel du cancer du sein c’est :
- Une ordonnance faite par votre professionnel de santé,
- Une mammographie des deux seins (face et profil),
- Une mammographie qui n'est pas prise en charge à 100%,
- L'absence de double lecture des clichés : un seul radiologue regarde l'image.
Où faire la mammographie si je décide de participer au dépistage organisé du cancer du sein ?
La liste des cabinets de radiologie agréés est envoyée avec la lettre d’invitation. Il faut les appeler pour fixer un rendez-vous.
Comment se passe la mammographie ?
La mammographie est une radiographie des seins. Elle est réalisée par un manipulateur en radiologie avec un appareil appelé « mammographe ». Cet appareil permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X.
L’un après l’autre, vos seins sont placés entre deux plaques qui les compriment pendant quelques secondes. Ils reprennent ensuite leur forme habituelle. Deux images de chaque sein sont réalisées (face et profil). La mammographie est parfois désagréable et certaines femmes trouvent cela douloureux le temps de l'examen. N'hésitez pas à en parler avec le manipulateur en radiologie.
Parfois, il sera nécessaire de réaliser, en plus, des clichés d’agrandissement ou une échographie, pour améliorer la lecture des images. Ces examens ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie mais ils peuvent aider le radiologue à interpréter les clichés.
Situations particulières liées à la mammographie
Veuillez préciser à votre cabinet de radiologie avant de venir à votre rendez-vous si :
- vous présentez un handicap physique.
- vous avez des prothèses mammaires (implants).
Les résultats du dépistage organisé du cancer du sein seront adressés à votre médecin et à vous-même dans les deux semaines suivant votre rendez-vous.
La mammographie est normale :
Pour la majorité des femmes ayant participé au dépistage, la mammographie ne révélera aucun signe de cancer : il s’agit d’un résultat normal.
Vous serez invitée, par courrier, à refaire une mammographie dans deux ans.
Si vous avez des symptômes entre-temps, un avis médical est nécessaire et urgent.
La mammographie est anormale :
On pourra vous proposer de réaliser d’autres examens pour savoir s’il s’agit d’un cancer : une nouvelle mammographie, une échographie, une IRM, une biopsie.
Pour une biopsie, le radiologue prélève quelques cellules de votre sein avec une aiguille pour les analyser sous un microscope. Une anesthésie locale est possible.
Ensuite, votre professionnel de santé recevra les résultats de ces examens et vous les communiquera.
1. Si vous avez une lésion bénigne
Une surveillance personnalisée par examen clinique, mammographie, échographie, vous sera proposée.
2. Si vous avez un cancer du sein
Un rendez-vous avec un cancérologue est nécessaire. Selon votre type de cancer, un ou plusieurs
traitements vous seront proposés par une équipe de spécialiste : chirurgie, chimiothérapie,
radiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée...
Pour en savoir plus, cliquez ici :
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Traitements
Dans tous les cas, ces traitements sont personnalisés et choisis par vous et votre médecin. Ils dépendent de votre situation, de vos préférences et de votre cancer. Vous pouvez demander un avis à un autre médecin (deuxième avis) pour vous aider à faire votre choix.
Ces traitements sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale dans le cadre d'un cancer (affection longue durée, ALD). Les éventuels dépassements d'honoraires sont à votre charge si votre mutuelle ne les rembourse pas.
Des conséquences négatives des traitements (effets indésirables) sont possibles. Dans ce cas, parlez-en avec votre médecin. Des solutions vous seront proposées pour limiter ces effets indésirables.
En plus de ces traitements, des soins de support (kinésithérapie, nutrition, psychologue, activité physique adaptée...) peuvent vous aider. N’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante.